dimanche 2 juillet 2017

L'autre femme


Chaque homme possède un tiroir secret, un endroit bien à l’abri dans sa mémoire pour y ranger toutes les femmes qu’il n’a pas séduites. Parfois il l’ouvre, mais exclusivement pour un autre homme, un ami proche ou un confident. Jamais aucune femme ne doit connaître le contenu de ce tiroir ni son existence d’ailleurs. 

Quoi qu’en disent certains prétentieux, le tiroir à femmes qu’on n’a pas su séduire déborde toujours. Tout au fond, il y a les premières amours. Celles qu’on a laissées passer par manque d’expérience ou pour une certaine forme de lâcheté. Les raisons de l’échec varient à mesure que l’on remonte vers le haut de la pile. Manque d’expérience, manque d’assurance, manque de compréhension, manque de considération, manque d’écoute, manque de concessions, manque d’empathie. À force d’expériences, chacun de nos manques est comblé et il arrive un moment où l’on en sait à peu près assez pour qu’une femme nous laisse une chance.

Reste un manque qu’aucun effort ni aucune expérience ne pourront jamais combler : le manque de réciprocité. Ce sont les femmes qui sont tout en haut, celles dont on voit le portrait dès qu’on ouvre le tiroir et qui, de leur beauté sereine, vous jettent au visage qu’elle et vous, c’est jamais ! Vous n’avez rien fait de mal, c’est simplement comme ça. Un refus, désarmant de délicatesse naturelle, qui ne vous reproche rien, qui ne vous juge même pas.

« On ne peut pas plaire à tout le monde », c’est la statistique rassurante derrière l’expression toute faite, celle qui vous dit qu’il existe un taux incompressible de femmes à qui vous ne plaisez pas. En plus, il n’a pas de fond, ce tiroir ! Il n’y a pas de limite au nombre de femmes que l’on peut y ranger, toutes les femmes possibles y ont une place. 

A contrario, il existe forcément un taux incompressible de femmes à qui vous plaisez, donc autant d'occasions de faire de nouvelles autres-femmes. Car selon Léo, une autre-femme c'est toutes les femmes, hormis celle que l’on a épousée.

En algèbre booléenne, ces femmes se désignent sous la formule (NON-ma femme) mais abstenons-nous de mélanger les femmes et les histoires de Boole. Au moins pour cette fois.

Chaque homme connaît une de ces autres-femmes, qu’il soit en couple ou non d’ailleurs. L’autre-femme n’est pas seulement celle que l’on n’a pas épousée, elle peut aussi être la femme qu’un autre a épousée. L’autre-femme, c’est celle qui vous est interdite parce l’un de vous deux est lié.

"L’autre-femme, au début, tu la vois pas venir, Léo. Elle est juste mignonette, et tu t’amuses à la regarder en douce. Il faut du temps pour l’apprivoiser un peu, pour qu’elle te donne le droit de lui faire la bise déjà. Et puis tu finis par lui parler régulièrement, et même des fois tu lui parles sérieusement. 
C’est le moment terrible où tu commences à comprendre comment elle pense, ce qu’elle sait et qu’elle ne sait pas, si elle a des règles et quels sont ses principes. Tu imagines de quoi tu pourrais lui parler au resto, tu sais le film qu’elle choisirait à la télé, tu vois où elle t’apprendrait des choses et où tu la soutiendrais. En fait, tu vois tout ce que tu serais pour elle et ce qu’elle serait pour toi. Et si tu ajoutes sa façon de porter le pantalon blanc moulant, tu as tout le nécessaire pour te projeter.
Elle, de son côté, elle fait semblant de ne pas remarquer ton regard qui se fige et tes lèvres qui s’emmêlent. Elle devient complice et au compte-gouttes, elle te fait entrer dans le cercle jaloux de ses secrets. Elle s’habitue à toi pendant que toi tu t’habitues au moindre de ses traits, à cette ride qui finalement est pleine de charme, à cette mimique unique qui fait sa personnalité. Elle s’habitue à toi et à force de se révéler elle abandonne sa méfiance, et elle finit par ne plus jamais poser la main sur son chemiser quand elle se penche vers toi.
Il m’a fallu trois rêves pour comprendre. Et le dernier, je te le raconte pas ! Trois rêves pour me dire que Mary était devenue une autre-femme.
Je l’ai posée sur le dessus de la pile, mais j’ai pas encore fermé le tiroir, j’y arrive pas. Je sais bien qu’il y a une infinité d’autres-femmes, mais chaque autre-femme est unique, alors je ne trouverai jamais une autre Mary, une Mary bis. Il va falloir rencontrer une autre autre-femme pour poser sa photo sur celle de Mary.
En attendant, m’en veut pas Léo, je rentre. Je vais inviter ma femme au resto, je sais déjà de quoi on pourra parler et ça sera bien. Et je regarderai les autres hommes détourner les yeux de leurs femmes pour en regarder une autre. La mienne."

Aucun commentaire: